À propos de Ressources autour de moi
L’outil Ressources autour de moi te permet de trouver des ressources dans ta région, comme Consultation et services en santé mentale, Santé en matière de sexualité, Soutien au logement, Soutien juridique, Soutien à l’emploi, et plus encore.
Aux plus de 10 000 services énumérés ici, d’autres viendront s’ajouter dans le futur. Si tu ne trouves pas ce que tu cherches, nous t’encourageons à contacter un intervenant de Jeunesse, J’écoute par téléphone ou clavardage. Pour t’aider, nos intervenants ont accès à des ressources supplémentaires.
FAQ
1. Comment chercher des ressources ?
- Inscris ta ville ou choisis un sujet sur la page d’accueil de Ressources autour de moi.
- Tu peux agrandir ou déplacer la carte pour faire apparaître les ressources offertes, qui sont aussi énumérées dans la liste.
- Clique sur les repères pour faire apparaître une infobulle contenant des renseignements sur la ressource (numéro de téléphone, site Web et adresse).
- Tu peux aussi cliquer sur les repères à gauche de la liste pour centrer la carte sur la ressource choisie et faire apparaître les mêmes renseignements.
- Enfin, tu peux cliquer sur le nom de la ressource dans la liste pour faire apparaître tous les renseignements à son sujet.
- Si tu as de la difficulté à trouver des ressources, consulte nos Astuces de recherche.
2. Que représentent les repères et les cercles de couleur sur la carte ?
- Les repères colorés indiquent les différentes catégories de ressources.
- Les cercles noirs numérotés indiquent le nombre de ressources offertes dans un secteur donné. En agrandissant la carte, tu découvriras peut-être d’autres cercles numérotés, donc encore plus de ressources.
3. Comment obtenir les indications me menant aux ressources ?
Clique sur le bouton « Afficher les détails du programme » ou directement sur la ressource dans la liste, puis sur le bouton « Les indications de Google ». Choisis cette option pour accéder à un logiciel cartographique qui t’indiquera comment te rendre à l’endroit défini.
4. Que faites-vous avec les renseignements relatifs à mon emplacement et à ma recherche ?
Jeunesse, J’écoute protège ta vie privée. Nous ne retraçons ni ne conservons les renseignements concernant ton emplacement et ta recherche. De fait, il nous est impossible de remonter la piste jusqu’aux visiteurs du site. Si tu décides de laisser l’outil accéder à ton emplacement pour obtenir de meilleurs résultats de recherche, Jeunesse, J’écoute n’enregistrera pas tes données. Apprends-en davantage sur notre Politique de confidentialité.
5. Comment maintenir la confidentialité de ma session sur votre site, pour que personne n’ait accès à ces renseignements ?
Si tu as utilisé notre service et souhaites en garder le secret, lis notre page Comment préserver ma confidentialité, qui te montre les étapes pour effacer ton historique en ligne.
6. Où trouver des astuces de recherche si j’éprouve des difficultés ?
- Consulte la page Astuces de recherche pour en savoir plus.
- Si tu ne trouves pas ce que tu cherches ou si tu veux discuter d’une ressource avec un intervenant, téléphone à Jeunesse, J’écoute, au 1 800 668-6868.
7. Comment choisissez-vous les ressources à intégrer dans l’outil Ressources autour de moi ?
Pour obtenir des renseignements sur les lignes directrices de Jeunesse, J’écoute quant au contenu de la base de données Ressources autour de moi ou sur ses politiques/procédures et critères d’évaluation des ressources, consulte la politique d’inclusion et d’exclusion ci-dessous.
Jeunesse, J’écoute – Base de données de ressources communautaires
Notre politique d’inclusion et d’exclusion
- Jeunesse, J’écoute se réserve en tout temps le droit de décider de l’inclusion/exclusion de chaque organisme.
- L’exclusion d’un organisme de la base de données de ressources communautaires de Jeunesse, J’écoute ne reflète pas nécessairement la contribution dudit organisme à la communauté. De même, toute inclusion dans la base de données de ressources communautaires de Jeunesse, J’écoute ne représente ni n’implique une reconnaissance de la qualité des services de l’organisme.
- Les renseignements d’un organisme proviennent directement de celui-ci, par l’entremise du formulaire rempli par toute nouvelle ressource, ainsi que des mises à jour annuelles automatiques et informelles initiées par Jeunesse, J’écoute ou l’organisme. De l’information est aussi recueillie indirectement au moyen des bulletins, sites Web et autres publications approuvés par un organisme donné.
- Jeunesse, J’écoute se réserve le droit de modifier des renseignements afin de respecter les exigences du service en matière de mandat, de format, de ligne directrice et d’espace.
- Jeunesse, J’écoute se réserve le droit d’exclure tout organisme ne répondant pas aux demandes de mise à jour et dont les renseignements ne peuvent être actualisés de quelconque manière.
- Jeunesse, J’écoute se réserve le droit de refuser ou de révoquer l’inscription de tout organisme ayant participé à des activités frauduleuses ou illégales ou ayant fait l’objet de plaintes graves auprès d’un organe de réglementation, de Jeunesse, J’écoute ou d’un centre d’information et de référence du Canada.
- Jeunesse, J’écoute enverra un exemplaire de sa politique d’inclusion et d’exclusion à toute entité qui la demande, et maintiendra en tout temps une version en ligne actualisée de ladite politique.
Critères particuliers d’inclusion et d’exclusion
- Le public doit avoir accès aux organismes. Cet accès n’engendre aucuns frais, que ce soit un tarif régressif ou des frais nominaux, de sorte à offrir des services aux personnes qui ne peuvent supporter les coûts du secteur privé.
- Si les organismes doivent être axés sur les jeunes, ils ne peuvent imposer d’âge maximal (l’âge minimal étant de 5 ans) et doivent veiller à informer notre clientèle de leurs ressources disponibles. Jeunesse, J’écoute favorisera l’inclusion de services pour les jeunes de 5 à 25 ans, mais des programmes s’adressant aux personnes de tous âges s’intégreront à son offre.
- Jeunesse, J’écoute favorisera l’inclusion d’organismes (en particulier s’ils servent les personnes de tous âges) offrant des services à des groupes démographiques spécifiques, dont les personnes LGBTA, les communautés inuites, métisses et des Premières Nations, ainsi que les étudiants des niveaux collégial et universitaire.
- Les organismes gouvernementaux (fédéraux, provinciaux, municipaux, de comté) qui offrent des services de santé, de bien-être, de soutien et de représentation pourraient également figurer dans la base (qui ne comptera pas nécessairement tous les organismes, ministères ou services).
- Les organisations à but lucratif sont évaluées sur une base individuelle. L’inclusion se fonde sur l’unicité du service, l’absence de service comparable accessible auprès d’un organisme ou d’un groupe sans but lucratif, le degré de nécessité du service et le niveau de services subventionnés disponibles.
- Les praticiens d’exercice privé, y compris les médecins, les dentistes, les fournisseurs de services juridiques et parajuridiques, les psychiatres, les psychologues et les travailleurs sociaux (en pratique privée) ne figurent pas dans notre base de données.
- Les organismes doivent offrir leurs services en anglais, en français ou dans les deux langues.
- Tout organisme doit fournir une description claire du ou des services offerts, y compris, sans toutefois s’y limiter, ses coordonnées et son adresse, ses disponibilités et ses heures de service, sa région d’activité, sa ou ses langues de prestation, ses frais, les documents dont il a besoin, les tranches d’âge et les populations qu’il dessert, son processus d’inscription/de renvoi/de réception, ainsi que ses renseignements d’accès.
- Les organismes devraient décrire et fournir leurs services sans discrimination ni langage inadéquat. Ces services devraient être offerts dans un esprit d’inclusion et de respect des gens issus de différentes communautés sociales (origine ethnique, classe sociale, genre, orientation sexuelle, religion, etc.).
- Les organismes devraient décrire et fournir leurs services en toute neutralité, de sorte à exposer tous les aspects d’une question donnée.
Jeunesse, J’écoute considérera l’addition à sa base de données de ressources communautaires d’organismes qui fournissent des services de santé, de bien-être, de soutien et de représentation sans but lucratif ou qui n’imposent aucuns frais, de même que ceux liés à toute initiative spécifique à un projet donné.
Pour toute question ou préoccupation concernant cette politique et ses critères, communiquer avec l’équipe de la base de données de ressources communautaires, à resources@jeunessejecoute.ca.
Bien que Jeunesse, J’écoute conserve une base de données exhaustive de plus de 35 000 programmes, notre outil en ligne Ressources autour de moi ne contient qu’une partie de ceux-ci. Si votre organisme ou service n’y figure pas, cela ne signifie pas qu’il ne sera pas publié ultérieurement. En outre, il apparaît probablement dans notre vaste base de données interne, dont les intervenants se servent chaque jour pour diriger les jeunes vers des services dans leur secteur.