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              jeune femme regardant son téléphone

Les changements technologiques ont un impact sur le développement des enfants d’aujourd’hui; nous devons innover et évoluer pour mieux accompagner les jeunes tout au long de leur développement en santé mentale. Lorsque les recherches ont révélé que 71 % des jeunes préfèrent une communication non verbale telle que le texto, nous savions que nous devions agir.

Pour offrir à davantage de jeunes un accès à du soutien en tout temps, nous nous sommes associés à Crisis Text Line, une ligne d’aide aux États-Unis, pour lancer notre service par texto à l’échelle nationale : Crisis Text Line, propulsé par Jeunesse, J’écoute. Nous y sommes parvenus grâce à un partenariat avec Inforoute Santé du Canada, organisme indépendant à but non lucratif financé par le gouvernement fédéral. Grâce à l’innovation, nous sommes passés de notre toute première conversation par texto en février à plus de 37 000 conversations à l’échelle nationale à la fin de l’année!

Le service gratuit et confidentiel mobilise des bénévoles ayant complété 36 heures de formation rigoureuse en ligne. Une fois complétée, les Répondants aux crises bénévoles s’inscrivent pour des quarts de travail sur une plateforme intégrée. Nos superviseurs professionnels surveillent toutes les conversations en temps réel, fournissent un encadrement et communiquent avec les services d’urgence au besoin.

Avec le soutien d’Inforoute Santé du Canada et de nos donateurs fondateurs, le service a été mis à l’essai au Manitoba en février avant d’être déployé au niveau national en novembre.

Merci à Inforoute Santé du Canada et à nos partenaires fondateurs qui soutiennent notre service par texto, notamment Bell Cause pour la cause, BMO Groupe financier, Fondation Boston Pizza Futurs espoirs, Great-West Life, London Life et Canada-Vie, Fondation RBC, Co-operators, TELUS, Shail Silver et trois donateurs anonymes.