× Accueil Nos Finances Nos Conseil d’Administration Nos Donateurs Notre Conseil National de la Jeunesse Contact

Nous sommes là pour les jeunes

Rapport d’impact 2018
Adolescent regardant les aurores boréales

Jonah Natomagan JCNAT Photography

"Nous responsabilisons les jeunes à risque au Canada."
Bryan Pearson, Président et directeur général, LoyaltyOne flèche pointant vers la droite
fille regardant son téléphone
Notre service par texto est maintenant national.
flèche pointant vers la droite
Maxine Joly-Chevrier
"Un nombre record de jeunes nous ont contactés."
Maxine Joly-Chevrier, membre du Conseil national de la jeunesse flèche pointant vers la droite

Comment nous avons été là

À titre de président du conseil, je tiens à vous remercier d’avoir fait une telle différence pour les jeunes en 2018.

Votre soutien nous permet d’innover constamment pour être là lorsque des jeunes ont besoin d’aide et leur donner de nouveaux moyens de nous joindre. Grâce à vous, les jeunes bénéficient d’un espace sécuritaire et en lequel ils ont confiance, accessible comme ils le veulent, où et quand ils en ont besoin.

Le dévouement et l’expertise de nos donateurs et des gens qui nous soutiennent, de notre personnel et de nos bénévoles ainsi que de nos partenaires fondateurs et des membres de notre conseil d’administration ont permis à Jeunesse, J’écoute d’acquérir son statut d’organisme de confiance pour les jeunes des villes, villages et collectivités du Canada. Chaque jour, plus de 1 000 jeunes qui ont besoin d’aide font appel à nous. Je suis si reconnaissant que nous soyons toujours là pour eux, anonymement et sans jugement.

Grâce à vous, Jeunesse, J’écoute est plus accessible que jamais. Le clavardage en direct est désormais accessible en tout temps. Quant à notre service Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute, il a été lancé en février 2018, et dès novembre, il était offert à l’échelle de tout le pays! Les répondants aux crises réalisent maintenant au moins quatre interventions de secours d’urgence par jour auprès des jeunes de partout au pays, souvent alors qu’ils sont aux prises avec des idées suicidaires. Chaque vie que nous sauvons témoigne de votre générosité.

Comme la demande à l’égard des services de Jeunesse, J’écoute augmente constamment, nos services aussi doivent prendre de l’expansion. C’est seulement grâce à votre investissement continu dans nos innovations que nous pourrons continuer de sauver des vies. Merci de collaborer avec nous en nous donnant de votre temps, en nous faisant des dons et en témoignant de votre confiance en nos services.

Ensemble, nous améliorons profondément la santé mentale et le bien-être des jeunes au Canada. Merci d’être là pour les jeunes.

Bien à vous,

Charles Brown

Président, Conseil d’administration, Jeunesse, J’écoute

Nos Conseillers sont là pour les jeunes

Impact National

infographic
infographic

Merci d’être là pour les jeunes

Merci à nos donateurs, alliés, employés, bénévoles et au conseil d’administration pour cette initiative dynamique qui nous propulsera en 2019.

Depuis 1989, nous sommes un endroit sûr et de confiance pour les jeunes. Plus occupés que jamais, nous avons eu 1,6 million de points de contact avec eux en 2018. Mais il reste encore du travail à faire. Les enjeux pour leur avenir et notre pays ne pourraient importer davantage.

Les jeunes ont besoin de nous plus que jamais.L’année dernière, les conversations sur le suicide ont augmenté de près de 30 %. Nos données démontrent les problèmes auxquels les jeunes sont confrontés quotidiennement. Les statistiques sur la prévalence et la gravité des problèmes de santé mentale chez les jeunes Canadiens portent à réfléchir et s’aggravent dans les régions et les communautés critiques.

En tant qu’expert du pays en soins virtuels et fournisseur de services en santé mentale numérique pour les jeunes, il est essentiel de demeurer pertinents et d’offrir un soutien de la manière qui leur convient. Nous devons sans cesse innover et obtenir du financement afin d’aider le plus grand nombre de jeunes possible en moment de crise et de besoin.

Nous pouvons et devons être là pour davantage de jeunes en 2019, et nous ne pouvons y parvenir seuls.

Avec des investissements stratégiques, des donateurs et partenaires engagés comme vous, nous créerons de nouvelles façons de fournir des services plus proactifs à davantage de jeunes. Renforcer la santé mentale des jeunes est une priorité commune : un investissement selon nos intérêts et qui témoigne de nos responsabilités collectives en tant que citoyens et membres de la société. Nous avons besoin que tous ceux qui ont un rôle, des responsabilités et un intérêt vis-à-vis des résultats souhaités.

Merci d’être toujours là pour les jeunes.

Sincèrement,

Katherine Hay

Présidente et directrice générale, Jeunesse, J’écoute

Partenaires fondateurs

Nos activités furent initialement soutenues par Bell Canada, BMO Banque de Montréal, Nestlé Canada et Parmalat Canada. Depuis 1989, la remarquable générosité de nos quatre partenaires fondateurs nous a permis d’être toujours ouverts et de fournir un lieu sûr et sécuritaire pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes du Canada, en cas de crise ou de besoin.

Renforcer la santé mentale des jeunes est notre priorité commune, un investissement qui sert tous nos intérêts et témoigne de nos responsabilités collectives en tant que citoyens et membres de la société. À titre de véritables champions de la santé mentale et du bien-être des jeunes, nos partenaires fondateurs incarnent nos valeurs : ils sont courageux, novateurs, dignes de confiance, coopératifs et résilients. Chacun détient un héritage durable de mobilisation de ses employés, consommateurs, clients et communautés pour qu’ils soutiennent nos services gratuits, bilingues et efficaces, offerts en tout temps aux jeunes.

Grâce à ses partenaires fondateurs, Jeunesse, J’écoute a mis au point et offre aux jeunes un soutien, des informations et des ressources novateurs qui changent leur vie depuis près de 30 ans. N’importe quand. N’importe où. Peu importe la raison ou le problème.

Ensemble, nous avons été en mesure de démontrer que l’innovation sauve des vies. Et c’est ensemble que nous continuerons à créer de nouveaux moyens de fournir des services plus réactifs à davantage de jeunes.

Merci à nos partenaires fondateurs d’être de véritables alliés des jeunes du Canada!